Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 19:14

Patrimoine 2012 009

LES TROIS ROSES

 

D"après Auguste Bouchayer(1874-1943) l'origine de ce blason varie selon les historiens

 

.Les 3 roses rouges seraient l'embléme des saints marthyrs:

         

           Saint Vincent patron du diocése de Grenoble

 

                   Saint André patron des Dauphins


                      Saint Jean Baptiste patron des Citadins



 

          

          

   

    

 


 

Les trois roses seraient le symbole des 3 autorités qui au moyen age gouvernaient la cité              

                                                                

 

                                           EVEQUE ,CONSUL, DAUPHIN

 

 

Patrimoine 2012 018

 

Patrimoine 2012 019

 

Patrimoine 2012 022

 

Patrimoine-2012-027.JPGSalle des assises

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> mexico mexico mexiiiiiiiiiiicoooooooooo !!  voilà à quoi me fait penser ta photo jointe à ton com .... je me trompe ???<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée - merci encore de passer voir mes articles si régulièrement .... sympa +++++<br /> <br /> <br /> bisoussssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour Pierrette ... j'aime bien les légendes qui ouvrent la porte à l'imaginaire et ne pas savoir exactement l'origine de ces trois roses me plait assez ... je crois que je vais "creuser" le<br /> sujet !!!<br /> <br /> <br /> En tout cas, j'ai vu une plaque de fond de cheminée qui aurait ravi mon papa ... tout à fait dans ses cordes, le travail de la fonte ... juste avant de partir en retraite, il en a fait de<br /> magnifiques ... mais pas ornées d'anges mais de scènes avec des chiens  ....<br /> <br /> <br /> gros bisous et merci pour le com ... bonne après-midi - toi, je crois tes yeux DONNENT la lumière ... merci pour ta gentillesse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour ...du parlement; je ne connais que la façade....Il faudra que je le visite un jour. Belles photos.<br /> Bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, félix va bien, mieux on va dire depuis qu'il a ses perfusions, et tibili n'arrête pas de le taquiner, quel coquin celui là!!! moi ça va, fatiguée par les trajets à rallonge, et du coup<br /> débordée; ce blason est joli avec ses 3 roses; je  suis aussi allée aux journées du patrimoine dimanche seulement, mais pas à paris; enfin, si j'ai fiat un saut à la cité u c'était sur mon<br /> chemin; je suis allée dans ma banlieue à suivre si j'arrive à récupérer mon ordi en état de marche demain !! bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> magnifique,et j'aime beaucoup tes explications***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • PIERRETTE38
  • jeune retraitée de75ans résolument épicurienne, j'aime la randonnée, les sorties entre copines, le rire et la bonne humeur
  • jeune retraitée de75ans résolument épicurienne, j'aime la randonnée, les sorties entre copines, le rire et la bonne humeur

Pages

Catégories