Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 20:35

 

Tranformation du papillon en ver à soie

 

saillans le 21 06 2013 026clic sur photo

Le Bombix


http://a398.idata.over-blog.com/350x295/0/51/11/65/a-venir/Bombyx-papillon.jpg

 

 

 

Le bombix du murier est un lépidoptére.Elevé pour produire la soie Le ver à soie et sa chenille .

Le bombix est inconnu à l'état sauvage la selection par élevage s'appelle la sériculture.

 

saillans le 21 06 2013 051


C'est au stade de chenille que le bombix produit la fibre secrétée en abondance qui durcissant se transforme en fil à soie brute avec lequel la chenille frabrique son cocon .Le fil mesure entre 300 et 1500mêtres

 

 

HISTOIRE DE LA SOIE


En CHINE on attribue la découverte de la soie à l'impératrice XI LING-SHI .La légende raconte qu elle buvait son thé sous un murier lorsqu'un cocon tomba dans sa tasse(Pour devider le cocon il faut qu'il soit chauffé).En voulant le récupérer un fil de soie s'en détacha et plus elle tirait plus il s'allongeait.  Elle en parla autour d'elle et cette découverte se propagea .La sériculture était née

 

Anecdote

 

En 1891


Durant le carnaval de Paris les petites rondelles chutes de papier utilisé pour l'élevage du ver à soie furent utilisées comme projectile .Ce fut le début des confettis

 

 

 

 

 

 

 



 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Très belle découverte! j'ai toujours été fascinée!! Bon week-end Pierrette!bises!
Répondre
D
bonjour Pierrette ... merci pour le petit déj .... c'est très sympa et au moins dans le virtuel, on ne risque pas de grossir !!! hihihihihihi<br /> bon courage pour résoudre les problèmes informatiques .... bisous <br /> PS : il pleut ce matin ..; çà m'énerveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Répondre
D
bonsoir Pierrette ... j'espère que tu arrives enfin à tordre le cou à ton problème de blog .... c'est vrai que tes coms sotn difficilement lisibles ...<br /> je te remercie pour ta prise de position sur la déforestation en thailande .... quand tu penses que le territoire a perdu plus de 70% de ses forêts en moins d'un siècle !!!<br /> je ne savais pas que tu avais eu des ancètres versés dans l'art du bois .... sniff, aucun artiste dans la famille !!! LOL MDR<br /> gros bisous et bon mercredi
Répondre
B
superbe ton article::et les confettis**<br /> bisous et belle journée
Répondre
D
bsr pierrette _ merci pour tes gentils coms et la belle image de ce soir ... adorables ces cygnes de ... cristal ?? <br /> pour répondre à ta dernièrre question, les long tails s'approchent généralement du bord et les clients restent sur la terre ferme ... je te dis pas les prises de bec entre marchandes pour trouver une place contre le ponton !!! hihihihihih <br /> gros bisous et bon lundi
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • PIERRETTE38
  • jeune retraitée de75ans résolument épicurienne, j'aime la randonnée, les sorties entre copines, le rire et la bonne humeur
  • jeune retraitée de75ans résolument épicurienne, j'aime la randonnée, les sorties entre copines, le rire et la bonne humeur

Pages

Catégories